Les viandes, les foies gras, les champagnes ou encore les gâteaux…bref, les aliments riches en calories se succèdent durant les fêtes de Noël et de fin d’année. Des excès tant sur les qualités que sur les quantités et qui vont peser après les fêtes. Dans ce cas, comment passer les fêtes sans faire trop d’excès.
Au micro de Charlotte Hattenberger, sur France Bleu, Tancrède Albertelli, diététicien au Groupement Hospitalier Paris Centre, nous livre tous les conseils afin de passer au mieux les fêtes de Noël et de fin d’année.
Il faut éviter de suivre une quelconque « Diète » avant les Fêtes. Si, en quelque temps, votre corps perd trop de poids, vous perdrez plus du muscle que de la graisse, dans ce cas, il y a un risque de reprise de poids rapide où vos muscles seront remplacés par de la graisse.
Vous devez suivre cinq règles afin de passer les fêtes sans trop vous culpabiliser.
Premièrement, faites du sport : Pour éliminer les excès caloriques, il faut s’exercer et augmenter les activités physiques. Vous pouvez faire du vélo, un jogging ou un sport collectif comme le basketball, etc.
Deuxièmement, gardez à l’esprit qu’il n’existe pas d’aliment miracle : il faut que vous sachiez que notre organisme ne peut être purifié par un aliment miracle après 10 jours d’abus.
Troisièmement, soyez vigilant sur la quantité de vos repas : aucun aliment n’est mauvais pour la santé si vous le consommez en petite quantité. Ne vous privez pas pour autant, il faut profiter des divers plats, mais en quantité modérée.
Quatrièmement, buvez de l’eau pendant les repas : afin de vous sentir rassasier, vous pouvez boire un verre d’eau entre chaque plat.
Cinquièmement, réduisez les apports en calories entre les repas : c’est-à-dire qu’il faut mettre en avant les nourritures riches en fibre et faibles en calorie telle que les pains complets, les crudités, etc.), mais surtout il faut éviter de prendre des goûters entre les repas.
N’arrêtez surtout pas le sport à la suite des fêtes afin d’éliminer au maximum les excès, mais surtout pour stimuler la production de masse musculaire. Faites plutôt des activités d’endurance qui durent plus de 45 minutes que celles difficiles, mais de courtes durées.
Ensuite, n’oubliez pas de faire une « cure » pour votre foie, surtout si vous avez abusé de l’alcool ou des aliments gras. Vous pouvez drainer votre foie avec de l’artichaut ou du radis noir, par exemple.
Enfin, il faut toujours vous hydrater avant de dormir et au réveil. Manger également des aliments riches en eau (fruits, légumes, thé, lait…).
Pour conclure, ne vous stressez pas à cause de l’alimentation, par contre adoptez un bon équilibre alimentaire pour qu’un excès occasionnel ne vous culpabilise pas, et surtout faites des exercices physiques réguliers.
>> A lire aussi : Fêter Noël de différentes façons à La Réunion !