Les jouets doivent être adaptés à l’âge des enfants. Découvrez donc ce qui convient à votre tout-petit au fil de sa croissance.
Bébé aime tout ce qui est mobile. Les jouets mobiles avec des couleurs vives sont donc préconisés pour les aider à distinguer les couleurs, les formes et les différents sons.
Votre enfant est plus en mouvement, il commencera à saisir des objets, les portera à la bouche pour les sucer ou les mordiller pour soulager ses poussées dentaires. De manière progressive, il saura se retourner, s’asseoir et attraper ses pieds. Dans ce cas, achetez-lui un tapis d’éveil, pour qu’il réalise ses premières expériences tout seul. Les jouets qui couinent sont également recommandés, car ils émerveilleront le bébé. Optez donc pour des hochets ou encore des livres en tissu.
À LIRE AUSSI : L’allaitement pendant six mois diminue les troubles du comportement
A cet âge, bébé adore chercher les objets cachés et se rend compte qu’il peut jeter tout ce qui est à portée de main. Il aime également sortir les jouets de son contenant. Pour stimuler sa motricité, donnez-lui une grande boîte où il pourra sortir ces jeux favoris. Ils peuvent s’agir de balles, de poupées ou de peluches, de jouets de bains des livres.
Les premières briques de construction sont idéales pour le développement de l’imagination d’un enfant à partir de 2 ans. Stimulez également sa sensibilité artistique en misant sur les instruments de musique tels les guitares, les petits pianos ou autres xylophones. Bien entendu, il est important d’encourager et d’applaudir votre enfant lors de ses petites performances.
Commencez à lui donner le goût des dessins et des chiffres. Les activités manuelles telles le modelage seront au rendez-vous. Privilégiez ainsi les petites voitures, les jeux de sable, les livres. Tous les jouets qui l’avaient intéressé auparavant sont toujours d’actualité dans ses moments de jeux.
Votre enfant est bien curieux. Il s’intéresse de plus en plus à l’univers des grands et cherche à vous imiter. Les loisirs créatifs qui renforcent sa capacité à la lecture sont conseillés tout comme les activités manuelles. Les jeux de cartes et de société sont désormais à intégrer.
Tour à tour, votre enfant voudra marquer son identité. Il va avoir ses propres copains et veut prendre part à des jeux extérieurs. Pour cela, les jouets adaptés sont les accessoires de sport, les jeux d’expérimentation ou encore les Maquettes.