Selon une étude menée par le cabinet spécialisé en bien-être au travail, Stimulus, environ 24% des salariés sont "état d’hyperstress". Un niveau de stress estimé "trop élevé" qui met leur santé en danger.
Franceinfo révèle que 24% des salariés français sont dans un "état d’hyperstress", d’après une étude réalisée par le cabinet Stimulus spécialisé en bien-être et santé au travail, entre 2013 et 2017, auprès de 32 137 salariés de 39 entreprises.
Le fait de "devoir traiter des informations complexes et nombreuses" et le manque de temps en sont les principaux facteurs, selon Stimulus. Viennent ensuite l’obligation de s’adapter incessamment et l’impossibilité de prévoir leur travail dans deux ans. Ces causes toucheraient jusqu’à 88% des sondés.
Les autres facteurs de l’hyperstress sont le manque d’autonomie, travailler avec des personnes impolis, ou des individus qui aiment faire souffrir les autres. Cela concerne 15 à 20% de l’échantillon, et ces causes sont considérées comme sources graves de ce stress.
L’étude révèle également que les femmes sont beaucoup plus touchées par le stress que les hommes avec 28% contre 20% pour la gente masculine. Par contre, les catégories non-cadres et cadres sont à égalité. Aussi, les seniors sont plus stressés que les jeunes avec une différence de 7 points.
Par ailleurs ce sont les secteurs de la santé, des services et activités financières ainsi que les assurances qui sont les plus touchés, à contrario du milieu des transports.
Enfin, 52% des salariés français présentent un niveau élevé d’anxiété avec 16% à avoir "probablement un trouble anxieux", 29% présentent un niveau dépressif élevé, et 6% sont probablement en pleine dépression.