L’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) a rendu publique ses recherches quant aux céréales pour enfants …
Comme l’indique RTL, pour effectuer cette recherche, 105 produits de grandes surfaces ont été examinés, avec l’utilisation du système Nutri-Score qui fonde le futur système d’étiquetage nutritionnel. La majorité des produits ont obtenu les notes C ou D car trop sucrés.
"Il faut comprendre que bien souvent on s’approche de l’équivalent de deux sucres lorsque les enfants consomment ce genre de céréales", explique François Carlier, délégué général de la CLCV, sur les ondes de la station radio.
Pour le principal intéressé, les céréales en elles-mêmes ne posent pas problème, mais c’est la quantité consommée. "Ça part de l’idée qu’il faut une dose de 30 grammes pour les enfants, or souvent on a tendance à donner plus : 50 ou 60 grammes. Et là, la dose de sucre est vraiment très importante", affirme-t-il et conseille aux parents de faire usage d’un doseur.
"Ces 30 grammes, ça fait à peu près la moitié d’un bol", explique M Carlier, en mettant l’accent sur les céréales fourrées, notamment au chocolat. "Outre le fait qu’elles contiennent peu de céréales, elles sont aussi souvent trop sucrées. Donc là, c’est un point de vigilance", dit l’homme.
>> En savoir plus sur le Nutri-score
>> Lire plus d’autres articles Bien-être sur linfo.re