Le gaspillage alimentaire coûte 16 milliards d’euros par an en France. Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre ce gâchis, les internautes de la page Facebook de 20 Minutes ont partagé leur formule gagnante.
Une étude de l’Ademe a révélé qu’un Français jette l’équivalent de 108 euros de denrées alimentaires tous les ans. Ce qui correspond à 16 milliards d’euros par an. Face à ce chiffre exorbitant et dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, les internautes de la page Facebook de 20 Minutes ont révélé leurs astuces pour éviter de remplir la poubelle.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il faut commencer par limiter les achats. C’est le cas par exemple pour Daniel qui a opté pour les listes et en n’achetant que l’essentiel. Léa a par exemple décidé d’"acheter au jour le jour son repas".
Kévin recommande d’utiliser le congélateur sans modération. Cela est valable face aux produits frais qui ne vont pas finir dans votre assiette dans l’immédiat. "Ça fait parfois bizarre de manger de la viande achetée des mois avant, mais ça évite de la jeter", a-t-il expliqué.
Savoir accommoder les restes relève de tout un art pour en finir avec le gaspillage alimentaire. Des légumes non frais, on en fait de la soupe ou des petits chaussons, des restes de viandes se transforment en bouchées à la reine… "Savoir accommoder les restes, c’est essentiel", rapporte Danièle citant un conseil de sa mère. Certains n’hésitent pas à organiser des "dîners de restes". D’autres usent de leur imagination pour les transformer en un nouveau plat.
Le pain se conserve jusqu’à la dernière miette. Pour les restes de pain au petit déjeuner, Annie les donne aux personnes élevant des poules ou des chevaux. Danièle, quant à elle, utilise les restes de pain dans les farces ou pour en faire du pain perdu.
Les qualités organisationnelles de chacun sont vivement sollicitées ici. Pour le cas d’Annie, elle a affiché sur la porte de son frigo la liste de tous les aliments à consommer avec la date limite de consommation et la date à laquelle elle a ouvert le paquet. "Je tiens cette liste à jour et depuis que j’utilise cette méthode, je n’ai plus rien eu à jeter", a-t-elle confié.