Les réveils nocturnes peuvent être présentés comme une autre forme d’insomnie. Pour parvenir à retrouver rapidement le sommeil cependant, attention à ces petits pièges.
Si le sommeil ne vient pas au bout de 10 à 20 minutes environ, il est recommandé de ne pas rester dans le lit à le chercher. Il vaut mieux donc se lever, même si c’est pour lire un livre. L’objectif est de marquer une véritable coupure afin que le lit soit toujours associé dans notre cerveau au sommeil. Il ne faut surtout pas qu’il soit joint à une autre activité. "Lire quelques pages d’un livre ou d’un magazine est une bonne idée, mais mieux vaut le faire sur un fauteuil dans la chambre ou encore mieux, dans une autre pièce", conseille une spécialiste.
A LIRE AUSSI : Journée internationale du sommeil : bien dormir, pas une perte de temps !
Si vous devez vous lever en pleine nuit, un conseil, évitez d’allumer la lumière. "Les sources lumineuses envoient au cerveau le mauvais signal : celui-ci croit alors qu’il fait jour et non qu’il est l’heure de dormir", explique le Dr Adrien. Une petite lampe avec une lumière douce n’est cependant pas prohibée.
S’il est recommandé de boire une tisane pour dormir, tout ce qui contient de la caféine est cependant à éviter. Les spécialistes préconisent d’ailleurs d’ajouter du sucre à la tisane sachant que le sucre aide à dormir.
Certaines personnes pensent à tort qu’en s’activant en pleine nuit, elles se fatigueront plus vite et trouveront rapidement le sommeil. Cette pratique est cependant interdite par les spécialistes. D’après eux, pour trouver le sommeil, il faut opter pour une activité calme, comme de la méditation ou un exercice de relaxation.
Évitez de regarder l’heure sur votre smartphone si jamais vous vous réveillez en pleine nuit. La lumière bleue qu’émet l’appareil envoie de mauvaises informations à la rétine et au cerveau et finit par perturber le sommeil.
Source : Medisite