SIPA
Une moindre fuite de gaz peut entraîner des conséquences désastreuses. Pour éviter le pire et assurer la sécurité de votre famille et de vos biens, découvrez les étapes à suivre pour détecter une fuite de gaz.
Vous n’êtes pas obligés d’être un plombier professionnel pour détecter qu’il y a une fuite de gaz chez vous. Si vous sentez une odeur de gaz, la première chose à faire est de s’assurer que la pièce est bien aérée. Eloignez toute substance pouvant causer une étincelle pendant votre test. Lorsque la zone est bien ventilée, prenez un récipient et ajoutez-y de l’eau et quelques cuillères à soupe de produit vaisselle. Dans la foulée, n’oubliez pas de couper le robinet du compteur à gaz pour ne pas augmenter la fuite.
Vous devez ensuite pressuriser le système en ouvrant le gaz ou en utilisant une arrivée d’air n’importe lequel. A l’aide de l’eau savonneuse, mouillez les parties suspectées. La fuite sera à l’endroit où des bulles se formeront. Cette méthode facile peut être utilisée pour des pneumatiques, chambres à air ou conduite de gaz. En d’autres termes, cela peut fonctionner avec tout ce qui contient un gaz sous pression.
Si vous vivez dans un appartement, pensez à prévenir vos voisins que vous avez une fuite de gaz pour qu’ils puissent se préparer. Face au danger que représente l’explosion du gaz, il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’appareils électriques comme un téléphone portable ou fixe, une lampe de poche. Il ne faut jamais allumer la lumière via un interrupteur. Mais si la lampe est déjà allumée, vous ne devez pas l’éteindre pour éviter de créer une étincelle.