La productivité au bureau peut-elle être boostée par une pizza ? C’est en tout cas ce que certifient des chercheurs américains.
Une baisse de motivation au travail ? Rien de mieux qu’une bonne pizza, suggèrent ces chercheurs américains.
Selon Dan Ariely, professeur de psychologie et d’économie comportementale israélo-américain dans son livre "Payoff : The Hidden Logic that Shapes Our Motivations", l’idée de manger une pizza au bureau impacterait de manière positive sur la productivité des salariés. Elle motiverait plus que les compliments. Pour arriver à cette conclusion, le psychologue a effectué une étude sur les salariés d’une usine de semi-conducteurs à Intel en Israël.
À LIRE AUSSI : Les pizzas made in Réunion
Dans cette étude, le professeur a divisé en trois groupes différents les salariés chargés d’assembler des puces informatiques. À chaque groupe, le scientifique a envoyé un mail dans lequel il a promis une récompense différente pour chacun. Le premier s’est vu promettre une prime de 30 dollars (environ 25 euros), le deuxième une pizza gratuite, et le troisième groupe un compliment du chef par SMS. À la fin de la semaine, les employés à qui Dan Ariely a promis une pizza ont été les plus productifs dans leur tâche (+6.7 %). Le groupe en attente de compliments a été le second sur la liste des motivés (+6.6 %). Selon cette étude, l’argent ne serait pas l’unique source de toute motivation .
Source : Top Santé