Certaines personnes sont tellement en osmose avec la musique qu’il leur arrive de sentir tous les poils de leur corps se dresser. Cette sensation de chair de poule à l’écoute d’une musique témoignerait d’un cerveau spécial, selon les scientifiques.
Au moins une fois dans notre vie, il nous est arrivé de vibrer pour une mélodie incroyable à nos oreilles. Cependant, rares sont ceux qui ont véritablement la chair de poule quand ils écoutent de la musique. Matthew Sachs, ancien étudiant de premier cycle à Harvard, a mené une étude l’an dernier sur les individus ayant réellement frissonné en écoutant de la musique. Les recherches se sont portées sur 20 étudiants, dont 10 ont éprouvé diverses sensations en écoutant de la musique et 10 autres qui n’ont rien ressenti.
À LIRE AUSSI : Les râleurs sont les plus intelligents, selon une étude
Dans le cadre de cette étude, chacun des deux groupes a subi un scanner. C’est là que le scientifique a découvert que ceux qui ressentent la chair de poule quand ils entendent de la musique présentent des structures cérébrales différentes de ceux qui n’ont rien ressenti. Ainsi, l’étude a montré que ceux qui ont eu une réaction positive à la stimulation musicale ont un volume plus dense de fibres reliant leur cortex auditif et les zones de traitement des émotions. Cela signifie donc que les deux parties du cerveau communiquent mieux.
En clair, si vous avez des frissons en écoutant de la musique, vous êtes susceptibles de ressentir des émotions plus fortes et plus intenses. Ces sensations peuvent également être provoquées par des souvenirs liés à une chanson. Pour l’heure, si l’étude n’est pas exhaustive, Matthew Sachs continue ses recherches portant sur l’activité cérébrale qui enregistre certaines réactions lors de l’écoute de chansons. Par ces recherches, le scientifique espère apprendre davantage sur les causes neurologiques de ces réactions. Il voudrait les appliquer par la suite dans le traitement des troubles psychologiques.
Source : Le Parisien