Illustration/SIPA
Pour assurer leur développement et leur santé, les enfants ont besoin d’un assez long sommeil.
D’après l’avis de plusieurs spécialistes, les enfants devraient aller au lit entre 18 et 20 heures. Les enfants couche-tard ne bénéficient pas d’heures de sommeil suffisantes. Une mauvaise habitude qui est susceptible de nuire à leur croissance physique et intellectuelle.
Mettre un enfant au lit le plus tôt possible est vital. Un bon sommeil lui est bénéfique pour son développement physique, affectif et cognitif. Un enfant qui va au lit plutôt dort davantage et bénéficie d’un sommeil réparateur. Dormir tôt permet de profiter d’un bon et long sommeil.
Un enfant qui va au lit plus tard c’est-à-dire au-delà de 21 heures aurait du mal à trouver le sommeil. En même temps, non seulement il mettrait plus de temps à s’endormir mais aurait aussi tendance à se réveiller au cours de la nuit. Pourtant, il n’aura pas forcément le temps de récupérer le lendemain.
Selon une étude, un enfant ou un ado qui se met au lit à 21 heures voire plutôt bénéficie de 40 minutes supplémentaires de sommeil par rapport à celui qui se couche à minuit. Pour les bébés couchés avant 21 heures, ils dorment 78 minutes de plus que ceux que l’on borde plus tard.
Dans le cas des adolescents, quand ils couchent avant 22 heures, ils sont moins exposés à des risques dépressifs et suicidaires. En parallèle, les enfants qui ont moins d’heures de sommeil et se couchent à des heures tardives sont exposés à des risques d’obésité.
(Source : slate.fr)
>>> Lire plus d’articles sur les conseils bien-être.