Le mal des transports est souvent la bête noire de certaines personnes qui partent en vacances. Pour réduire les désagréments, il existe plusieurs solutions pour faire un bon voyage.
En voiture, en train, en bateau ou en avion, les départs en vacances se transforment en un cauchemar pour certaines personnes. Les enfants âgés de 2 à 12 ans et les femmes enceintes sont les premiers à souffrir du mal des transports. Somnolence, maux de tête, vomissements, les symptômes de ce mal-être sont nombreux. Fort heureusement, des remèdes sont disponibles pour limiter les désagréments et profiter pleinement de son voyage.
La première chose à faire est de bien se préparer. Il est important de bien dormir la nuit précédant le départ. Le jour J, il est conseillé de bien manger pour éviter le ventre vide. L’excès n’est toutefois pas recommandé de même que les aliments gras et peu digestes. Côté vestimentaire, les tenues amples doivent être privilégiées. Pendant le voyage, la place joue un rôle prépondérant. En voiture par exemple, la place à l’avant est l’idéale pour pouvoir fixer au loin et se concentrer sur la route. Si vous prenez le bateau, restez sur le pont ou privilégiez la place au centre. Pour garder la forme, Améli Santé préconise de rester allongé quelques minutes en plaçant un linge frais et humide sur le front.
Les médecines douces font également leur preuve dans la lutte contre le mal des transports. Pour éviter les nausées et les vomissements, le gingembre est un allié pendant le voyage. La coach Valérie Orsoni a dévoilé sur TéléStar sa boisson miracle à boire avant le départ à raison d’une ou deux gorgées, puis toutes les 10 min. Prenez 250 ml d’eau pétillante et ajoutez-y 3 lamelles de gingembre frais, une cuillère à soupe de sucre et un ½ citron pressé et le tour est joué. En cas de besoin, les antihistaminiques, disponibles sans ordonnance, diminuent les risques de nausées pour les trajets de quelques heures. Pour les longs trajets, des patchs d’atropine peuvent être collés sur la peau. Attention, ces derniers sont uniquement réservés aux adultes.
Plutôt que de se lamenter sur soin mal des transports, rester actif durant le voyage peut vous apporter du bien. Si les douleurs musculaires et les troubles veineux apparaissent, faites des étirements et surtout prévoyez des bas de contention adaptés. Une fois que vous arrêtez sur la route, faites les grandes inspirations pour renouveler votre air intérieur et déstresser. En train, en bateau ou en avion, pensez à pratiquer cet exercice autant que possible.