Lorsque l’on est maman pour la première fois, il n’est pas toujours évident de savoir exactement ce qu’il faut faire avec le nouveau-né.
Une des questions que toutes les mamans se posent à propos du bain du nourrisson serait la fréquence de celui-ci. Une préoccupation à laquelle la majorité des mamans, qui le sont notamment pour la première fois, se retrouvent confronter.
Certes il existe des tonnes de livres sur le bien-être de bébé mais ce n’est pas tout le monde non plus qui dispose du temps pour lire. Le plus souvent, les jeunes parents découvrent les petits gestes à adopter avec le nouveau-né au fur et à mesure que les choses se présentent. Un véritable apprentissage au quotidien.
Tôt ou tard, la question sur combien de fois devrait laver bébé finira par se poser. Faut-il le laver à chaque changement de couche c’est-à-dire plus d’une fois par jour ou fallait-il s’y prendre autrement…
Selon une étude réalisée par l’American Academic of Pediatrics, le nouveau-né ne doit pas être lavé plus de trois fois par semaine. Le laver tous les jours est déconseillé par ces pédiatres américains en particulier au cours des deux premières semaines après sa venue au monde.
Les spécialistes ont expliqué que comme la peau de bébé est tendre et délicate, la laver trop souvent risque de l’irriter. Trop laver la peau d’un nouveau-né est aussi susceptible de l’inciter à avoir certaines réactions allergiques.
Par ailleurs, laver bébé ne signifie pas non plus le tromper dans un bain, l’éponger délicatement suffirait largement. L’étude publiée par les spécialistes stipulait que ‘votre nouveau-né ne devrait qu’être épongé’. Il est aussi recommandé d’envelopper bébé dans une serviette et de découvrir petit à petit chacune des parties de lui que maman est en train d’éponger.
(Source : 7sur7.be)
>>> Lire plus de conseils bien-être bébé.