Abuser de la télévision et rester des heures au volant auraient les mêmes effets sur le cerveau. Cela a pour effet de réduire l’intelligence.
Une étude britannique relayée par le quotidien
The Times a révélé que conduire pendant 2 heures par jour réduirait l’
intelligence. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs de l’université de Leicester se sont penchés sur les influences des pratiques régulières chez l’adulte.
Mauvais pour le cœur et pour le cerveau
Les experts se sont notamment intéressés sur l’évolution du quotient intellectuel. Il a été révélé que les adultes souvent accrochés au volant développent des signes les plus inquiétants. Kishan Bakrania, épidémiologiste de l’université de Leicester a rappelé que
conduire fréquemment et longtemps, entre 2 et 3 heures par jour, était mauvais pour le cœur.
"Cette étude suggère que c’est aussi mauvais pour le cerveau, sans doute parce que l’esprit est moins sollicité pendant ce temps", a poursuivi l’expert sur le récit de
BFMTV.
A l’origine du stress et de la fatigue
Le QI des grands rouleurs serait plus faible et continuerait à baisser au fil du temps comparé à ceux qui ne roulent pas ou peu. Cette évolution négative est également visible chez les personnes bloquées devant leur poste téléviseur plus de trois heures par jour. Les deux situations ont un point commun : l’inactivité physique. Toutefois, elle ne pourrait pas expliquer complètement le déficit d’intelligence rencontré. En revanche, utiliser un ordinateur pour travailler ou jouer à un jeu vidéo pourrait améliorer les performances du cerveau. "Quand vous regardez la télévision, votre cerveau est moins actif, alors que l’utilisation d’un ordinateur le stimule", explique Kishan Bakrania. L’épidémiologiste a pointé le stress et la fatigue provoqués par la conduite et entraînant la dégradation des capacités cognitives.