Les piqûres d’insectes sont généralement dues à des moustiques, des abeilles ou encore des guêpes. Découvrez les gestes simples ou les remèdes pour les soulager.
Que ce soit à la campagne ou à la plage, tout le monde peut avoir à faire à des insectes dont la majorité pique pour se défendre, ou simplement pour se nourrir. Généralement bénignes, leurs piqûres se traitent facilement.
Le moustique est l’une des insectes piquant que l’on rencontre le plus souvent, surtout dans les pays tropicaux. Même si les piqûres de moustiques sont parfois inoffensives, elles peuvent transmettre le paludisme, la dengue et autres maladies, chez nous.
Au moment où le moustique pique, il injecte une substance empêchant la coagulation du sang, ce qui lui facilite son aspiration. C’est en effet ce produit qui entraîne les démangeaisons et le petit bouton.
Pour y remédier, il faut éviter de se gratter. De manière générale, l’oignon avec ses vertus antiallergiques, antihistaminiques est un moyen très efficace pour les piqûres d’insectes. Il faut juste couper un oignon en deux, puis l’appliquer sur la piqûre. Frotter quelques instants soulage les démangeaisons.
Les guêpes et les abeilles appartiennent toutes deux au groupe des hyménoptères. La plupart de leurs piqûres sont bénignes, à moins qu’elles soient mal placées : sur les lèvres, au niveau du cou, sur le visage. Dans ces derniers cas, il est nécessaire de prévenir les secours pour éviter le risque d’asphyxie.
Sinon, les piqûres peuvent être traitées facilement. Dans le cas où le dard est encore dans la peau, il faut jute se servir d’une pince à épiler nettoyée au préalable pour le retirer délicatement. Et surtout faire attention pour ne pas écraser la poche à venin. Ensuite la désinfectation de la peau est nécessaire.
Enfin, pour calmer la douleur et limiter l’inflammation, on peut juste appliquer une poche de glace autour de la zone piquée.
Le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre, ou du jus de citron sont très efficaces pour toutes sortes de piqûres d’insectes grâce à leur forte concentration en acide acétique. Pour se soulager, il faut juste appliquer l’un d’entre eux pur par le biais d’une compresse imbibée.