Déjà connu pour améliorer la mémoire, le chocolat, en particulier le noir, rendrait le cerveau plus actif. Telle est la conclusion des spécialistes italiens dans le cadre d’une nouvelle recherche.
Prouver l’efficacité de l’influence des fèves de cacao sur le cerveau
Synonyme de gourmandise et de bien-être, le
chocolat améliorerait la mémoire et le traitement de l’information visuelle. Afin de prouver l’efficacité de l’influence des fèves de cacao sur le cerveau, des scientifiques italiens ont mené une nouvelle recherche. Les experts se sont surtout penchés sur les liens entre la consommation de chocolat et le travail intellectuel. Pour ce faire, ils ont créé trois groupes de participants. Chacun d’entre eux a mangé du chocolat pendant un certain temps, sur des périodes allant de 5 jours jusqu’à trois mois.
Une influence sur certaines catégories de personnes
A l’issue de l’étude, les chercheurs ont constaté une amélioration de la mémoire des participants. Par ailleurs, ils ont commencé à mieux traiter l’information visuelle, rapporte
Sputnik.fr citant une information de
ScienceAlert. Plus encore, le
chocolat a une plus grande influence sur certaines catégories de personnes. Une consommation régulière avait renforcé l’attention et la volubilité de la majorité des participants. Les personnes souffraient de déclin cognitif et de perte de mémoire ont noté un progrès grâce aux fèves de cacao. Par ailleurs, les experts ont remarqué que le chocolat agissait positivement sur les femmes. Elles se remettaient plus facilement sur pieds après une nuit d’insomnie.
Les experts eux-mêmes sont de gros consommateurs de chocolat, malgré la peur de prendre du poids.
"Le chocolat noir est une riche source de flavonols, c’est pour cela que nous mangeons toujours ce chocolat. Tous les jours", a confié l’un d’eux.
Consultez notre dossier sur les
bienfaits du chocolat chez les enfants.