L’alcool transmis par la femme enceinte à son bébé a une incidence sur le développement du fœtus. Même à faible dose, la consommation de boisson alcoolique pendant la grossesse est nuisible à l’enfant à naître.
Le SAF concerne 1% des naissances
Une enquête Périnatale 2010 de l’Inserm a révélé que plus de 20% des femmes enceintes boivent de l’alcool pendant leur
grossesse. Lorsqu’une femme enceinte consomme une boisson alcoolique, celle-ci traverse le sang maternel vers le sang du bébé via le placenta. Même à faible dose,
l’alcool consommé par les femmes enceintes affecte le développement du bébé. Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) est l’effet le plus grave incluant des anomalies dans la forme du visage, un déficit mental ainsi qu’un retard de croissance. Le SAF concerne d’ailleurs 1% des naissances.
Une étude menée sur 415 enfants
Pour mesurer l’impact de l’alcool pendant la grossesse, une équipe de l’université australienne de Melbourne a mené une étude chez des bébés exposés à l’alcool. Après avoir analysé la morphologie faciale de 415 enfants, les chercheurs ont conclu que les impacts peuvent être mesurés même pour les consommations à de plus faibles doses. "Ce type d’études est important, car certains essaient de remettre en cause le dogme du zéro alcool pendant la grossesse" au motif que les preuves manquent, a prévenu le Pr Mickaël Naassila, directeur du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances à l’Inserm sur le récit du Figaro.
Des impacts sur le développement du fœtus
Les auteurs ont détecté des traits caractéristiques du SAF en particulier autour du milieu du visage, du nez, des lèvres et des yeux. Ce constat a été visible même pour les mères qui ont arrêté de boire au cours du 1er trimestre de grossesse. Les modifications morphologiques n’ont pas été perceptibles à l’œil nu. Cependant, le développement du fœtus lui-même est affecté par la consommation d’alcool. "Si les auteurs ont retrouvé des anomalies faciales à faible dose, il y a une certaine logique à penser que des anomalies cérébrales puissent aussi apparaître", a jugé le Pr Michel Reynaud. Pour votre information, une femme enceinte qui boit un "simple" verre de vin par jour durant sa grossesse donne à son bébé 2,7 litres d’alcool pur.