Le carambole est un fruit à saveur douce et légèrement acidulée. Il y a différentes manières de le préparer et le savourer.
De nombreuses personnes considèrent les caramboles comme une fusion de la papaye, l`orange et le pamplemousse. Mais certains le comparent à un mélange de ananas et de citron. Ce fruit peut être consommé seul ; il suffit de le trancher (après l’avoir bien lavé, bien sûr !!). Il peut aussi être utilisé comme ingrédient dans des recettes ou sous forme de boisson.
Il faut tout d’abord savoir que la carambole se mange quand elle est jaune. On peut la couper horizontalement à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour créer les tranches ayant une belle forme étoilée. Elle peut être consommée sans avoir à la peler ou ôter ses graines, selon les préférences de chacun.
Il est également possible de mélanger les tranches de caramboles à d`autres fruits tropicaux, pour créer un effet couleurs et de saveurs sucrées ou à la salade verte classique tout simplement. Elle est également excellente pour accompagner des plats à base de volailles, poissons et fruits de mer. On peut en outre utiliser ce fruit pour donner une touche exotique à ses préparations en raison de sa jolie forme d’étoile.
On peut aussi consommer la carambole en jus comme du smoothie, ou encore en cocktail. Pour ce dernier, il faut de la purée de carambole avec du rhum et de la liqueur de fruits. En revanche, ceux qui ne tolèrent pas l’alcool peuvent juste mélanger l`étoile du fruit en purée avec de l`eau.