Très riche en eau et en saveur, le chouchou également appelé christophine se prête à diverses recettes. Sur le plan esthétique, sa préparation pose souvent problème. Voici des astuces pour ne pas abîmer vos mains.
Cuisinée en salade, en gratin, en sauce ou en purée,
le chouchou est facile à cuire. Ce légume de la famille des cucurbitacées est très apprécié par toute la famille, les petits comme les grands. Avant même de commencer la préparation de votre recette, il faut s’occuper de la christophine. Pour éviter que cette substance gluante au milieu de la chayotte n’abime vos mains, voici
deux astuces à mettre en oeuvre.
De l’eau et de l’huile pour protéger vos mains
La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l’eau. Avant d’éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d’eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler. Vous pouvez également protéger vos mains en appliquant de l’huile avant de préparer le chouchou. Quelques gouttes suffisent pour éviter que votre peau souffre de multiples agressions.
Un masque fait maison en cas de besoin
Si le mal est déjà fait et que vos mains ont été abîmées après avoir préparé le chouchou, appliquez ce masque à base d’huile d’olive. Pour réaliser cette
recette maison, vous aurez besoin de miel, un peu d’huile d’olive, un jaune d’œuf et de l’huile essentielle de citron. Une fois le blanc d’œuf et le jaune séparés, mélangez le jaune avec une cuillère à café d’huile végétale huile d’olive. Ajoutez-y une cuillère à soupe de miel de lavande et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez ce masque sur des mains abîmées pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Accédez à notre dossier
bien-être.