Dormir la bouche ouverte serait nuisible à la santé bucco-dentaire.
Il serait déconseillé de dormir la bouche ouverte car la santé bucco-dentaire risque d’en souffrir. Selon, en effet, Michel Cymes dans l’émission Ca va beaucoup mieux sur RTL : "Dormir la bouche ouverte, c’est mauvais pour les dents."
Lorsque l’on dort la bouche grande ouverte, cela signifie que l’on respire par la bouche. Ce qui par la suite assèche la gorge à cause d’une quantité de salive insuffisante. Pourtant un des rôles de la salive est de protéger les dents.
Quand la protection des dents est négligée, elles sont alors une proie facile pour les bactéries. Celles-ci agressent non seulement la denture mais aussi les gencives.
Une étude réalisée par un groupe de chercheurs néo-zélandais a révélé les dangers que les dents encourent en dormant la bouche ouverte, rapporte rtl.fr.
Les scientifiques ont quantifié l’acidité de la bouche d’une dizaine d’individus pendant leur sommeil. Les dents de tous les dormeurs sont en bonne santé, seulement le niveau de pH diffère selon l’ouverture ou pas de la bouche durant le sommeil.
Ceux qui dorment la bouche ouverte présentent un niveau de pH plus acide. Cependant, un pH trop acide et l’émail des dents ne font pas bon ménage.
Ceux qui ont tendance à dormir sur le dos risquent de dormir en respirant par la bouche. Pour que la respiration se fasse par le nez pendant le sommeil, il suffirait de dormir soit sur le côté soit sur le ventre. Vous savez désormais ce qui vous reste à faire surtout si vous vous réveillez souvent avec la bouche asséchée.
En même temps si vous dormez la bouche ouverte et que votre chambre est un lieu propice aux bactéries et aux acariens, une grande partie de ces derniers rentreront dans votre cavité buccale. D’où la nécessité d’aérer votre chambre quotidiennement peu importe le temps qu’il fait dehors.
Lire nos articles sur les conseils bien-être.