De nombreuses solutions sont proposées par les experts pour lutter contre les troubles du sommeil. Luc Beaudoin, scientifique canadien, a développé une nouvelle technique qui consiste à réaliser un "brassage cognitif".
Les troubles du sommeil peuvent survenir à tout âge et perturber l’organisme. Pour s’endormir sans recourir aux méthodes archaïques comme compter les moutons ou boire une tisane, le scientifique canadien Luc Beaudoin a trouvé une nouvelle solution. Spécialisé dans la cognition, le chercheur a basé sa technique sur un "brassage cognitif". L’objectif est de dévier l’attention des pensées qui vous empêchent de tomber dans les bras de Morphée. Il estime que compter les moutons prolonge dans l’ennui total. Par conséquent, toutes les autres pensées vont très vite s’imposer par rapport à elle.
Le but du brassage cognitif est d’imaginer une séquence aléatoire d’objets pendant quelques secondes chacun. L’idéal est d’avoir une séquence soit dénuée de sens. Pour simplifier les choses, prenez un mot avec des lettres différentes comme A.V.I.O.N, par exemple. Pensez ensuite à des objets qui commencent par chacune de ces lettres. "C’est un peu plus engageant que de compter à reculons et c’est aussi un peu plus demandant. On dirait que c’est simple, mais le cerveau est relativement occupé quand on fait ça", a expliqué Luc Beaudoin sur le récit de Maxisciences.
Pour tester l’efficacité de sa méthode pour trouver le sommeil, Luc Beaudoin a pris un panel de 150 étudiants de l’Université MacEwan au Canada. Résultat : les participants étaient déjà fatigués avant d’avoir fini avec la première lettre. Avec l’aide de ses collègues, le chercheur a amélioré cette technique en développant une application très simple appelée BoutonDodo (en anglais mySleepButton). "En imaginant les choses que le BoutonDodo vous suggère, vous allez oublier vos soucis et être plongé dans un état qui vous mènera au sommeil", a-t-il expliqué. Si vous voulez l’essayer, téléchargez l’application pour iPhone et Android.
Du mal à vous endormir ? Ce chercheur canadien a trouvé une nouvelle méthode pour vous aider par Gentside Découverte