Nous avons tous besoin de grandes et bonnes idées. Une étude scientifique américaine révèle que prendre une douche favorise la créativité. Cela paraît certainement bizarre pourtant c’est vrai.
La dopamine, un neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule chargée de transmettre l’information entre les neurones joue en effet un rôle important dans la créativité, selon Alice Flaherty, neurologiste américain. Elle explique que plus la dopamine libérée est élevée, plus nous sommes créatifs. Il faut cependant savoir que le cerveau libère de la dopamine lorsque nous ressentons le bien être, lorsque nous sommes détendus. Cette molécule est déclenchée en faisant de l’exercice, en écoutant de la musique... mais surtout en prenant une douche chaude.
Selon une étude faite par deux chercheurs, Allen Braun et Siyuan Liu, sur les cerveaux des rappeurs qui improvisent souvent, ils ont remarqué que lorsqu’une personne est dans une phase créative, les fonctions exécutives se relaxent. Allen Braun explique que c’est une sorte de relâchement de l’attention et c’est la principale caractéristique de la créativité.
Selon le site Buffer, la distraction ou le divertissement permet également de trancher sur une fixation qu’on se fait pour se retourner vers une idée plus productive. Lorsqu’on laisse l’esprit errer ça et là, les idées arrivent facilement.
Un état d’esprit détendu semble indispensable pour être créatif. Cet état de relaxation, de relâchement nous rend apte à entendre la voix calme au fond de nous. On peut être dans ces états, qui aident à produire la dopamine en prenant une douche.