Les cours de récréation des écoles américaines, suisses, belges sont aujourd’hui envahis par le fidget spinner. Que faut-il savoir sur ce jouet qui débarque en France et bientôt à La Réunion.
Créé par l’Américaine Catherine Hettinger en 1997, le "fidget spinner" ou "hand spinner" est une petite toupie à faire tourner sur la main. Rond, pointu, pailleté, à trois branches ou plus, ce jouet est très célèbre dans les écoles américaines, suisses ou belges. Peu chères et discrètes, ces toupies tournent vite, longtemps, sur toutes les surfaces. Ce petit jouet est arrivé en France il y a peu de temps et son prix varie entre 1 et 20 euros suivant les modèles. Un grand magasin implanté à Paris a écoulé 200 pièces en 3 jours. "L’engouement vient directement d’internet. Il y a énormément de demandes", a ajouté une autre enseigne citée par France Info. Les Réunionnais pourront bientôt se procurer ce jouet à la mode.
Catherine Hettinger a décidé de créer le "fidget spinner" alors qu’elle souffrait d’une grave myasthénie, une maladie entraînant des faiblesses musculaires. Elle a commencé par bricoler des objets avec des journaux et du scotch, puis d’autres choses. Depuis sa création, l’objet a surtout attiré les parents d’enfants autistes ou hyperactifs pour les calmer. Mais les petits n’étaient pas les seuls séduits par ce jouet. En décembre 2016, il a été élu "jouet de bureau 2017" par le magazine Forbes. "Quelques-uns d’entre nous ont remarqué qu’on quittait moins nos bureaux, en concentrant notre énergie dans le spinner au lieu de faire un bête voyage vers le garde-manger", ont confié les testeurs.
De nombreux enseignants commencent à être énervés par le succès de ce jouet. Les écoliers sont plus concentrés sur le fidget spinner que sur leurs cahiers, ont remarqué des professeurs américains qui ont ordonné son interdiction. En France, aucune mesure allant dans ce sens n’a été prononcée vu que le jouet est très récent. Cependant, chaque établissement peut le prévoir si son directeur estime que cela est nécessaire. Toujours est-il que le hand spinner a enregistré un immense succès sur la toile avec 638 000 résultats pour hand spinner, presque deux millions pour fidget spinner sur Youtube.
Plus de détails sur France Info