Ce dispositif mis au point par des scientifiques américains a permis d’extraire 2,8 litres d’eau de l’air sur une période de 12 heures.
Baptisé "solar-powered harvester" ou "récolteuse à énergie solaire", ce dispositif a été mis au point par une équipe de scientifiques américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université de Californie. Il fonctionne uniquement à partir de l’énergie solaire et permet d’extraire l’eau de l’air, même dans des endroits où le taux d’humidité est uniquement à 20%. Cette invention se distingue par l’utilisation de composés spécifiques appelés Metal organic frameworks (MOFs). Il s’agit de surfaces hybrides produites à partir d’ions métalliques et de molécules organiques.
Ce dispositif révolutionnaire pourrait apporter à une solution au problème mondial d’accès à l’eau potable. Selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 1,1 milliard de personnes n’y ont pas toujours accès. Les résultats de l’étude publiée dans la revue Science ont en effet révélé qu’en 12 heures le dispositif a permis d’extraire 2,8 litres d’eau de l’air en utilisant un kilogramme de MOF et dans des conditions d’humidité de 20 à 30%. "C’est une avancée majeure dans le défi à long terme d’extraire de l’eau à partir d’air sous une faible humidité", a expliqué Omar Yaghi dans un communiqué relayé par Maxisciences.
Toutefois, malgré ces résultats très prometteurs, le dispositif qui n’est qu’au stade de prototype doit encore être perfectionné. En effet, les scientifiques ambitionnent encore de doubler le rendement du MOF qui est aujourd’hui de 20%. Avec de meilleurs matériaux, ils estiment pouvoir mettre en place un dispositif pouvant absorber l’humidité durant la nuit et la transformer durant le jour. Ce qui permettra d’obtenir de l’eau potable en continu. "Nous voulions démontrer que si vous êtes à court d’eau quelque part dans le désert, vous pourriez survivre grâce à ce dispositif", a déclaré le scientifique. Si une personne doit boire environ une canette d’eau par jour, cette quantité pourrait être collectée en moins d’une heure avec ce système, a-t-il conclu.
Plus de détails sur Maxisciences
Des scientifiques créent un dispositif capable d’extraire de l’eau à partir de l’air par Gentside Découverte