En quoi le tabac impactent sur la santé des artères.
Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue Circulation, lundi 1er mai dernier, les chercheurs ont découvert l’impact du tabagisme sur un gène chargé de la protection des artères.
Il s’agit d’une variante génétique baptisés ADAMTS7, elle protège les artères en empêchant la formation et surtout l’accumulation des plaques favorisant le risque de maladie cardiovasculaire, rapporte lefigaro.fr. La découverte de cette variante génétique offre aux chercheurs la possibilité de mettre au point de nouveaux traitements contre les maladies coronariennes.
L’organisme de la plupart d’entre nous renferme ce gène ayant pour rôle de réduire la quantité d’une enzyme contenue dans l’athérosclérose et qui est à l’origine des maladies coronariennes.
Seulement le tabagisme rend faible et annihile ce gène assurant la protection des artères, d’où un risque accru des maladies cardiovasculaires chez les fumeurs.
Selon le professeur de cardiologie à la faculté de médecine de l’Université Columbia à New York et aussi un des acteurs de cette étude, Dr Muredach Reilly : "Notre découverte suggère que des traitements pour neutraliser cette enzyme pourraient être particulièrement bénéfiques pour les fumeurs et également pour toutes les personnes avec un risque accru de maladies cardiovasculaires."
Seulement, le lien entre le tabac et les maladies cardiovasculaires n’est pas pour l’instant clairement établi. D’après les chercheurs 20% des maladies coronariennes sont liées au tabagisme. Ce dernier est aussi responsable de près de 1,6 million de décès par an.
A lire aussi : Grossesse et tabagisme : "Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer"