Pour booster son énergie, il est conseillé de grimper des escaliers plutôt que d’ingurgiter de la caféine.
Selon une étude dévoilée dans la revue Physiology et Behaviour, grimper des escaliers revigore plus que d’absorber de la caféine rapporte topsante.com.
Un test a été effectué auprès des jeunes femmes souffrant d’un manque de sommeil chronique. Il en résulte que monter et descendre dans les escaliers à une cadence régulière durant 10 minutes serait plus efficace que de prendre de la caféine.
A lire aussi : La caféine a aussi ses bienfaits
L’étude menée par des scientifiques de l’Université de Georgie aux Etats-Unis a été réalisée sur un panel de 18 femmes de 18 à 23 ans. Elles pratiquent un exercice physique, consomment peu de caféine et font moins de 6,5 h de sommeil par nuit. Dans le cadre de l’étude, elles ont grimpé des escaliers pendant 1O mn.
Les chercheurs ont par la suite constaté des résultats différents sur trois groupes différents. L’humeur, la capacité d’attention, la motivation au travail du groupe ayant grimpé les escaliers sont de meilleure qualité par rapport au groupe ayant ingurgité une capsule de 50 mg de caféine et un autre, ayant reçu un placebo.
Mot pour mot, les chercheurs ont conclu qu’ : "Une courte durée d’entraînement dans des escaliers présente des effets énergétiques transitoires qui dépassent une faible dose de caféine pour les jeunes femmes actives souffrant d’un sommeil chronique insuffisant".