Une étude menée par des scientifiques néerlandais a révélé qu’avec un entraînement de 30 minutes par jour, tout individu pourrait améliorer sa mémoire.
N’importe qui peut être confronté à un léger trouble de la mémoire. Grâce à une technique innovante, les chercheurs du Centre médical de l’Université Radboud de Nimègue ont permis à 23 participants de doubler leur capacité de mémoire en 40 jours seulement. Les 23 cobayes ont participé aux World Memory Championships, un championnat international pendant lequel les compétiteurs doivent enregistrer le plus d’informations possible en un laps de temps donné. Durant l’étude, le cerveau de ces 23 athlètes a été examiné en parallèle avec ceux de 23 autres présentant des caractéristiques similaires (âge, état de santé, intelligence), mais des capacités mémorielles moyennes. En pratique, les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour pouvoir comparer en détail l’anatomie cérébrale des différents sujets.
D’après Martin Dresler, principal auteur de l’étude, tous les athlètes sans exception ont suivi un entraînement pendant des mois et des années en utilisant des stratégies mnémotechniques pour aboutir à des niveaux élevés de performances. Résultat : les régions de leur cerveau fonctionneraient ensemble de façon différente que chez les autres. Pour renforcer leur étude, les scientifiques ont recruté 51 individus similaires aux athlètes, mais avec des capacités mémorielles classiques. D’autant plus que ces derniers n’ont jamais entraîné leur mémoire. Ces sujets ont été répartis en trois groupes dont deux avec entraînement et un sans. Ce dernier a servi de témoin. Deux méthodes ont été utilisées dont la première consistait à entraîner la mémoire à court terme en demandant aux individus de retenir des séquences. La seconde avait pour but d’entraîner la mémoire de façon stratégique en mémorisant des listes.
Il a été révélé que 40 jours après le début de l’expérience à raison de 30 minutes d’entrainement quotidien, les sujets sont passés d’une moyenne de 26 mots à 62 mots. "Après entrainement, nous avons constaté une performance nettement augmentée avec les tests de mémoire", résume Martin Dresler sur le récit de Maxisciences. Des résultats encourageants qui suggèrent que la mémoire peut être améliorée grâce à certaines méthodes. Cette étude doit cependant être complétée avec d’autres recherches pour confirmer et découvrir comment une méthode mnémotechnique peut modifier la connectivité du cerveau.
Plus de détails sur Maxisciences
Améliorer sa mémoire en moins de deux mois ce serait possible, d'après une étude par Gentside Découverte