Selon une sérieuse étude scientifique, les potins et autres commérages seraient essentiels pour le cerveau de l’être humain.
Comme le précise Démotivateur, l’étude en question a été publiée dans le magazine ’Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences’. Il développe le rôle du lobe antérieur temporal lors des ’potins’. Ce lobe est le centre de connaissance sociale et des identités personnelles de chaque être humain. Il s’agit de ’l’antre de la mémoire sémantique’, une partie du cerveau qui s’active fortement quand quelqu’un a le souvenir d’une information entendue sur une personne précise.
Yin Wang, un chercheur en psychologie et responsable de l’étude, affirme : "le lobe antérieur temporal a un rôle important dans le souvenir d’une information biographique sur une personne". Mais "la représentation de la personne n’est pas percevable ni linguistique, c’est une représentation abstraite dans une forme conceptuelle".
Pour son étude, Wang et son équipe ont eu besoin de 50 personnes pour apprendre des détails biographiques de plusieurs personnes fictives (nom, visage, âge, statut marital et professionnel, etc). Plus tard, les participants devaient se remémorer ces détails biographiques. Pendant l’exercice, les scientifiques ont détecté de l’activité dans deux régions du cerveau : l’aire fusiforme des visages et l’aire visuelle des mots.
L’étude a démontré que le lobe antérieur temporal devenait extrêmement connecté avec ces deux régions du cerveau : "bien que la connaissance sur une personne soit stockée dans des endroits différents du cerveau, une variété de stimulations vient indiquer la même personne". L’équipe a constaté que la récupération de souvenir sur une personne "est obtenue par la coordination du lobe antérieur temporal, qui agit comme un échange neural".
Mais la connaissance sociale peut changer avec le temps. Donc quand beaucoup de temps s’est passé avant de se remémorer des informations sur une personne, cela prend plus de temps pour s’en rappeler. Ainsi, la les rumeurs et commérages aident à la stimulation constante et régulière de ces régions cérébrales.
>> Voir d’autres articles, photos, et vidéos insolites sur linfo.re.
>> Nos articles ’Bien-être’.