Il y a 30 ans fût lancé le Code européen contre le cancer qui a permis de sauver des milliers de vies en avertissant les gens des comportements à risque …
Il y a 30 ans, le programme ‘L’Europe contre le cancer’ a été lancé. L’initiative continue son petit bout de chemin avec ses 12 commandements, ou le Code européen contre le cancer. Les voici, rapportés par Le Point.
1 – Arrêtez la cigarette. Que votre environnement soit un environnement dans lequel le tabac n’a pas sa place. Ne fumez pas.
2 – Limitez l’alcool.
3 – Préférez une alimentation saine riche en fruits et légumes, ainsi qu’en céréales complètes.
4 – N’abusez pas de la viande rouge, des aliments riches en matières grasses, en sel ou en sucre, et surtout limitez la charcuterie.
5 – Essayez de garder un poids de forme.
6 – Faites de l’exercice. Ne restez pas trop passif dans la vie de tous les jours.
7 – N’utiliser plus d’appareil de bronzage et évitez les expositions excessives au soleil, surtout chez les enfants. Utilisez une protection solaire.
8 – Prenez les mesures nécessaires pour baisser le risque d’exposition éventuelle au radon à votre domicile.
9 – Respectez tous les consignes de sécurité à votre lieu de travail pour vous protéger des substances cancérigènes.
10 – Pour la gente féminine, si possible, allaitez votre enfant. Et pour les plus âgées, limitez les traitements hormonaux de la ménopause.
11 – Faites vacciner les nouveau-nés contre l’hépatite B, et les filles contre les papillomavirus.
12 – Hommes ou femmes, participez aux programmes de dépistage du cancer colorectal, et ceux du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus pour les femmes.