Ceux qui appréhendent le burn-out ou qui ne sont pas satisfaits de leur salaire peuvent s’inspirer de ce classement établi par des chercheurs de la Harvard Business School. Les possibilités d’y faire carrière dépendent cependant du goût et des compétences de chacun.
Les chercheurs de la Harvard Business School ont mené une étude très sérieuse sur le stress au travail qui serait plus nocif que le tabagisme passif. Ceux qui souhaitent se convertir à cause de ce phénomène pourraient donc trouver leur voie grâce au classement en fonction de la tolérance requise face au stress qu’ils ont dressé.
Payé environ 8 600 euros en moyenne, avec une tolérance au stress de 64%, le métier d’actuaire consiste à mesurer les risques encourus par une entreprise et donc rendre plus avantageux les contrats d’assurance. Il nécessite une formation de niveau bac+5.
Avec un salaire de 8 000 euros par mois, un développeur doit avoir une tolérance au stress de l’ordre de 65%. La profession, qui consiste à concevoir des applications pour le traitement de données informatiques est accessible à partir de bac+2.
Un orthodontiste, qui s’occupe à examiner les cavités buccales et identifier des solutions pour éliminer les défauts de constitution de la mâchoire, est payé 17 300 euros par mois. Ceux qui sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+6 peuvent l’exercer. La tolérance au stress est de 67%.
Payé 7 900 euros par mois, un directeur artistique doit faire face à une tolérance au stress de 69%. La profession gravite autour de l’image : logos, maquettes, vidéos, mises en scène… Elle est accessible dès bac+2.
Avec un salaire de 9 000 euros par mois, un ophtalmologiste a besoin d’une formation de niveau bac+9. La tolérance au stress est de 70%. Avis aux personnes compétentes en matière de prescription de lunettes et de lentilles.
Un microbiologiste est payé 6 300 euros par mois, avec une tolérance au stress de 71%. Il s’agit d’un métier scientifique qui consiste à analyser des bactéries ou des virus. Il est accessible dès le niveau bac+5.
Avec 6 250 euros par mois, un savant doit disposer d’une tolérance au stress de 71%. Métier scientifique par excellence, il nécessite une formation de niveau bacc+7.
Un hygiéniste dentaire est un peu le bras droit d’un dentiste. Payé 5 600 euros par mois, il s’occupe notamment des détartrages et des petites tâches administratives. La tolérance au stress exigé est de 71% et le diplôme requis est de bac+2.
Le salaire d’un ingénieur structure est de 6 900 euros par mois, avec également une tolérance au stress de 71%. Son rôle est d’assister un architecte dans l’établissement de plans. Le niveau requis et de bac+2.
Avec un salaire de 8 100 euros par mois, un ingénieur chimiste doit également avoir une tolérance au stress de 71%. Son travail consiste à concevoir de nombreux produits utiles au quotidien : cosmétiques, produits d’entretien, plastique, tissus… On peut exercer la profession à partir de bac+5.
Lire d’autres articles sur le bien-être.