Afin d’économiser de l’énergie, le changement d’heure pendant l’été a été instauré. Mais quelles sont véritablement ses conséquences ?
L’intérêt principal du changement d’heure en été est l’économie d’énergie. En une année, 1,35 milliard de kilowatts-heures auraient été économisés, ce qui fait 300 000 tonnes équivalent-pétrole. Outre cette économie sur les ressources énergétiques, le changement d’heure en été aurait également un impact positif sur le mode de vie. En effet, elle permettrait de recentrer la moyenne des activités humaines sur le rythme solaire. Cela donne donc l’occasion de récupérer une heure de lumière naturelle qui serait perdue le matin, d’après les explications des spécialistes.
A LIRE AUSSI : Changement d’heure : la France est passée à l’heure d’été
Pour cette année 2017, le passage à l’heure d’été se fera respectivement dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars. Généralement, elle se tient toujours vers la fin mars pour chaque année. La montre sera donc avancée d’une heure, ce qui ferait perdre une heure de sommeil à la population mondiale.
Certaines personnes défavorables au changement d’heure en été avancent des contraintes liées à la santé, l’agriculture ou encore la sécurité routière. Des associations comme la Méridienne évoquent que la fameuse économie de 440 GWh ne représente que 0.1 % des 513 000 GWh consommés en une année. Par ailleurs, ils estiment que l’heure gagnée le matin est finalement perdue le soir.