Des chercheurs chinois et américains ont déclaré avoir découvert un nouveau test permettant une détection précoce du cancer du pancréas.
La revue scientifique Nature Biomedical Engineering a annoncé la découverte de nouveau test de détection très tôt du cancer du pancréas par des chercheurs chinois et américains.
Le cancer du pancréas qui est très agressif, est très difficile à diagnostiquer à cause d’absence de symptômes. Dans la plupart des cas, il est détecté seulement à un stade bien avancé de la maladie.
80% des malades succombent à leur cancer du pancréas dans l’année qui suit le diagnostic. L’un des chercheurs en la personne du Dr Tony (Ye) Hu a déclaré : "Le cancer du pancréas est l’un des cancers dans lesquels nous avons désespérément besoin d’un marqueur précoce."
Ce nouveau test de détection du cancer du pancréas sert à détecter un marqueur spécifique dans une petite quantité de sang. Ce marqueur spécifique serait de la protéine EphA2 présente dans certaines vésicules extracellulaires, il s’agit de petites bulles qui sont charriées de cellules en cellules. Ces vésicules sont responsables du développement de certains cancers en particulier celui du pancréas.
A lire aussi : Cancer du sein : des chiens s’entraînent pour détecter la maladie