Une étude britannique a révélé que les élèves disposant de bonnes moyennes scolaires ne sont pas enclins à fumer à la cigarette. En revanche, ils ne disent pas non à l’alcool et au cannabis.
C’est désormais scientifique, l’alcool et le cannabis ne semblent pas représenter une nuisance à la scolarité des élèves doués. D’après une étude britannique publiée par le site BMJ Open (British medical journal open), les élèves les plus intelligents fument davantage de cannabis et consomment plus d’alcool, comparé aux élèves médiocres.
Afin de parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mené une étude auprès de 6 000 jeunes Anglais âgés de 11 ans à 20 ans, effectuant leur scolarité dans près de 900 établissements différents. Pour déterminer l’intelligence de ces élèves, des tests de maths, d’anglais et de sciences leur ont été donnés. Ils ont ensuite été interrogés sur leurs habitudes de consommation de stupéfiants.
A LIRE AUSSI : Jeunesse : les écrans détrônent le tabac et l’alcool
Les résultats ont ainsi révélé qu’il existe un supplément de 50 % de fumeurs de joints de manière régulière ou occasionnelle chez les élèves intelligents que chez les élèves médiocres. Le constat est le même dans le domaine de l’alcool. "Au début de l’adolescence, les élèves plus intelligents sont plus enclins à dire qu’ils ont bu de l’alcool", expliquent les auteurs de l’étude, comme rapporté par l’Express. Dans la tranche d’âge des 18 à 20 ans, les meilleurs élèves sont d’ailleurs deux fois plus nombreux à boire de l’alcool régulièrement par rapport aux mauvais élèves.
Dans leurs précisions, les chercheurs ont affirmé qu’ils n’ont pas étudié un possible lien de cause à effet. Il s’agirait en tout et pour tout d’une étude observationnelle. D’après leurs analyses, les meilleurs élèves sont plus exposés au cannabis et à l’alcool, car ils ont grandi pour la plupart dans un environnement social et familial leur donnant davantage accès à ces substances. Ils ont également attribué le lien entre l’intelligence et la volonté de tenter de nouvelles expériences. Avis aux élèves donc ! Il est inutile de consommer de l’alcool et du cannabis en espérant que cela puisse améliorer la moyenne.
Source : LCI, l’Express
Voir plus d’actualités magazines
Brainy teens may be less likely to smoke, but more likely to drink and use cannabis, suggests research in @BMJ_Open https://t.co/TLbIz98VpH pic.twitter.com/RFwi1Akrhd
— BMJ (@bmj_company) 22 février 2017