Le Mardi gras rime souvent avec carnaval et festivités pour bon nombre de personnes. Cependant, ces réjouissances précèdent la privation chrétienne du carême. Retour sur les origines de cette célébration.
Pour cette année 2017, le Mardi gras sera célébré le 28 février. Au cours de ce moment, le carnaval va envahir les rues et les festivités sont au rendez-vous. Si actuellement, plusieurs personnes ne se souviennent de cette fête que comme d’un moment de plaisir, ses origines sont un peu plus profondes. En effet, le Mardi gras est une tradition chrétienne durant laquelle les catholiques profitaient une dernière fois d’assiettes copieuses, avant le mercredi des Cendres symbolisant le début du carême.
A LIRE AUSSI : Chandeleur : des conseils pour réussir des crêpes
Le Mardi gras est donc le dernier jour de plaisirs avant les sévères restrictions du carême, réinterprétant les 40 jours que Jésus a passés dans le désert, avant les fêtes de Pâques. La fête du Mardi gras est d’ailleurs associée à la consommation d’aliments riches tels les viandes succulentes, les beignets ou encore les crêpes.
Outre les mets succulents, la fête du Mardi gras se traduisait également à l’époque par un changement de rôle entre hommes et femmes. Il n’était donc pas étonnant de voir à l’époque des hommes se travestir pour le Carnaval, du latin "carne levare" ("enlever la viande des repas"). Le Mardi gras était ainsi la dernière occasion de faire des libations avant de se tourner vers des pratiques plus religieuses.
Voir plus d’actualités magazines