Le régime cétogène est un régime un peu particulier qui met en avant les … matières grasses.
Le régime cétogène est une diète qui prescrit une alimentation riche en matière grasse, et il restreint les glucides. Comme le précise le magazine Cosmopolitan, le régime cétogène est à la base une diète destinée aux enfants épileptiques pour réduire leurs crises. Cette diète un peu particulière est apparue il y a environ 90 ans.
Le régime ressemble au jeûne sur l’organisme car il met le corps en cétose. Les stocks de graisse sont transformés par le foie en corps cétoniques qui alimentant les neurones. Ce mode d’alimentation serait recommandé pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, le cancer, et même la maladie de Parkinson.
>> A lire aussi : un régime spécial pour booster la libido
- Déjeuner : 30 g de carottes râpées, 1 c. à soupe d’huile de noix, escalope de veau à la crème : 120 g de veau, 50 g de champignons, 3 c. à soupe de crème fraîche.
- Dîner : tomates (50 g) en salade, 2 cu. à soupe d’huile d’olive, gratin de gambas : 200 g de gambas, 2 cuil. à soupe de crème fraîche, 30 g d’emmental râpé.
- Petits déjeuners à la carte : café ou thé non sucré, 30 g de pain cétogène (3 œufs, 75 g de poudre d’amandes, 25 g de beurre, 1 sachet de levure) + 2 c. à café de beurre, 1 poignée d’oléagineux (noix, pistaches amandes), 2 œufs. Au choix : 1 carré de chocolat noir à plus de 85 % de cacao, 50 g de fruits rouges (fraises, myrtilles, cassis…).
Etant donné la tenue des carences que ce régime peut engendrer, ce mode d’alimentation requiert des apports supplémentaires en vitamines, calcium, etc … sinon il y a risque de grosse fatigue ou autres maux de crânes. Ainsi, avant de s’y lancer, consulter son médecin est nécessaire.