Tout comme votre corps qui réclame de l’eau en période de forte chaleur, votre potager souffrira également autant, voire plus. Pas de panique ! Voici quelques conseils de la rédaction pour une protection optimale de vos légumes en cas de canicule.
Si vos cultures sont bien installées, le meilleur moyen d’éviter le manque d’eau est d’installer un paillis. Toutes les matières peuvent convenir, à savoir, carton, gravier, déchets de tonte. Cependant, nous recommandons plus l’usage de la paille. En effet, cette dernière contient moins de graines à l’instar du foin. Par ailleurs, elle n’attire pas les limaces, comme le cas pour les feuilles mortes ou les tontes de gazon. Sans tasser, posez donc une litière épaisse de 5 à 10 cm, quelle que soit la matière que vous avez choisie. La paille qui conserve bien l’humidité permettra à vos légumes de faire face à la chaleur de la canicule.
À LIRE AUSSI : Changement climatique : Madagascar a besoin d’aide selon l’ONU
Si vous n’êtes pas pour un paillis lors de la canicule, vous pouvez également opter pour un système d’arrosage au goutte-à-goutte. À défaut, vous pouvez choisir le système D. Pour cela, enterrez un pot de terre cuite bouché au fond à côté des légumes à arroser. Ce système permettra de laisser l’eau s’infiltrer dans le sol par capillarité. Cette astuce mouillera la terre pendant plusieurs jours. Bien sûr, veillez à bien boucher les trous de drainage.
Voir plus d’actualités magazines