Selon une étude révélée par The British Medical Journal (BMJ), les personnes qui souffrent de migraines chroniques auraient un risque accru de faire un accident vasculaire cérébral après une intervention chirurgicale.
D’après une étude publiée dans le magazine The British Medical Journal (BMJ), rapportée par Europe 1, les personnes qui souffrent de migraines chroniques ont un risque accru de faire un AVC à la suite d’une intervention chirurgicale. Pour l’étude, les dossiers d’environ 124 000 patients qui ont subi des opérations entre 2007 et 2014 ont été analysés.
Les chercheurs ont conclu que le risque de faire un accident vasculaire cérébral dans les 30 jours qui viennent après une intervention chirurgicale s’élevait à 4,3 pour 1 000 patients opérés qui souffrent de migraine, contre 2,4 pour 1 000 dans la totalité de l’échantillon.
Les individus les plus à risques étaient ceux qui souffrent de ‘migraines avec aura’ - à savoir des migraines qui sont associées à des troubles transitoires (troubles de la vue, de la sensibilité et de la parole). Le taux d’accident vasculaire cérébral de ces individus a atteint 6,3 pour 1 000 patients opérés contre 3,9 chez ceux qui souffrent de migraine classique.
La migraine est caractérisée par des maux de tête et aussi des nausées. Elle serait trois fois plus fréquente chez la gente féminine que chez les hommes. Elle dure généralement entre 4 et 72 heures. Elle concerne environ 15% des adultes, et la migraine avec aura concerne 20 à 30% des cas.
Par ailleurs, chaque année, l’AVC tue plus de 6 millions de personnes dans le monde.
>> A lire aussi : Le running plus efficace pour soigner la migraine