Les divergences d’opinions constituent toute la richesse d’une équipe. Mais lorsque chacun reste borné sur ses idées, un projet peut rester en suspend et la prise de décision peut traîner. Pour éviter ce désagrément, sortez l’une de ces phrases magiques.
Les réunions à huit clos sont organisées dans une entreprise avant la mise sur pied d’un projet. Responsables et collègues tentent de défendre les idées qui ont de la valeur à leurs yeux. Au fil des heures, la conversation peut s’enliser et le risque d’une dispute est énorme. Pour le bien de la société et afin de préserver les relations entre les collaborateurs, il existe 3 phrases simples à dégainer si la conversation s’envenime.
Afin de préserver une relation harmonieuse au sein de l’équipe, il faut savoir faire des concessions. Même si vous êtes certain que votre avis est le meilleur, il est important de donner une chance à votre interlocuteur qui estime également détenir le bon argument. En lui disant qu’il a raison, vous lui accordez de l’attention et une seconde chance de relancer la conversation. Cette phrase magique permet également de baisser la tension et éviter de tomber dans le conflit, rapporte BFMTV citant Der Spiegel.
Dans ce cas d’une conversation tendue entre collègues, cette phrase peut apaiser les tensions plus efficacement que le "calme-toi". Elle permet de communiquer à votre interlocuteur que vous êtes à l’écoute et que vous le respectez, comme une personne de bons sens. Elle se sent alors importante et prête à entendre la 3e phrase.
Quand la négociation s’enlise, invitez votre interlocuteur en douceur à discuter des choses suivant votre point de vue. "C’est ainsi que se construisent les fondements de la compréhension mutuelle", soulignent nos sources. La personne qui prononcera cette phrase s’ouvrira à vos arguments, ou tout du moins sera plus favorable à trouver un terrain d’entente.