Entre les repas de Noël, la soirée du réveillon et le 1er janvier, les excès de nourritures grasses sont souvent au rendez-vous. Que faut-il faire pour maîtriser son taux de cholestérol ?
Les fêtes de fin d’année riment souvent avec foie gras, pâtisseries, sauces onctueuses… Qu’elles soient salées ou sucrées, les gourmandises proposées à Noël et au Nouvel An sont très riches. Le taux de cholestérol dans le sang est alors malmené en cette période de l’année. "L’hypercholestérolémie s’intègre dans un phénomène plus large : le syndrome métabolique (embonpoint, cholestérol, augmentation du taux de sucre…)", a souligné le docteur Kierzek sur Europe1 jeudi.
Pour autant, le médecin ne recommande pas la privation. Il estime qu’il faut uniquement limiter les quantités de certains aliments comme les charcuteries, les plats en sauce, les fritures ou les fromages. Il en est de même pour les sucres et les pâtisseries. Pour que vous puissiez profiter pleinement de chaque repas tout en évitant un pic de votre taux de cholestérol, le docteur Kierzek propose des astuces. Au lieu des cacahuètes et autres chips, il suggère en remplacement des petites tomates ou des carottes à tremper dans une sauce.
Une bonne préparation est également de mise. L’idéal est de prendre un bon petit déjeuner et un déjeuner consistant pour éviter de jeter sur la nourriture le soir venu. Les activités physiques sont également conseillées, au minimum 30 minutes par jour. Entre les courses de Noël à la dernière minute ou une soirée enflammée pour le réveillon, votre corps ne pourra pas se reposer.