Sur l’île de La Réunion, la période des fêtes de fin d’année coïncide avec la fleuraison des flamboyants ainsi que l’arrivée sur le marché, des letchis. Ces fruits qui sont rouges, une fois à maturité et à la peau râpeuse font partie des indispensables lors des repas de fin d’année.
Quand les flamboyants commencent à se couvrir de petites fleurs rouges, cela annonce l’approche des fêtes de fin d’année et le début de l’été. Sur l’île de la Réunion, on passe Noël pendant la saison de chaleur. Traditionnellement, les familles réunionnaises se retrouvent autour du repas de réveillon de Noël, le 24 décembre au soir, après avoir assisté à la messe de minuit.
Dans la majorité des cas, le menu des festivités est composé de plats créoles, tel que le "lontan". Concrètement, il s’agit de riz, cari accompagné de rougail et de grains en sauce. Pour la viande, on en sert une large variété comme du rôti de dinde, du civet de coq, du canard à la vanille, du cari de poissons rouge, du cari bichique, etc.
En guise d’apéritif, les Réunionnais dégustent du rhum arrangé préparé à partir des produits typiquement locaux tels que la vanille, le letchi, le gingembre, etc. Pour les amuses bouches, on sert généralement des samossas et les fameux bouchons à déguster avec du piment rouge de fabrication chinoise.
Quant aux grains, des légumes préparés en sauce, ils sont très divers comme des haricots rouges, des lentilles de Cilaos ou encore des pois du Cap. Pour le dessert par contre, les fruits locaux comme les incontournables letchis et mangues sont à l’honneur. Les Réunionnais mangent aussi une buche de Noël.