Ceux qui ont la possibilité de partir en vacances de Noël ont l’embarras du choix avec les destinations en vogue proposées par les voyagistes cette année. En Europe, rendez-vous est donné dans les marchés de noël, et ailleurs dans le monde, les fêtes de fin d’année se vivent sous le soleil.
En Europe, les stations de sports d’hiver font le plein pendant les vacances de Noël. Les Pyrénées françaises et espagnoles sont prises d’assaut, mais les Alpes autrichiennes, suisses ou italiennes ne sont pas en reste. C’est aussi l’affluence dans les marchés de Noël comme à Bruxelles, Munich ou encore Strasbourg. Mais quelle que soit la destination en Europe, les voyageurs doivent s’attendre au froid et à la pluie, et à la neige dans les régions du nord. Le sud du vieux continent est plus ensoleillé, et pour trouver des températures plus douces, rendez-vous en Sicile, en Italie, en Andalousie, en Espagne ou sur les îles grecques.
En Asie, les vacances de Noël sont idéales pour visiter des pays comme le Laos, un pays montagneux où les températures ne sont pas trop élevées. Il est aussi plus aisé de parcourir le Bangladesh, un pays largement méconnu, mais qui recèle de plages immenses et des sites archéologiques remarquables, au mois de décembre. C’est aussi une bonne période pour se rendre aux Maldives, en pleine saison sèche, mais attention aux prix montés en flèche en raison d’une fréquentation accrue. Il pleut moins en Thaïlande et la chaleur est supportable, et il est possible de trouver de la tranquillité en évitant les endroits trop touristiques.
En Afrique, le Cameroun vit en décembre sa saison la plus sèche et la plus tempérée, seulement perturbée par l’Harmattan, vent chaud en provenance du Sahara. Idem pour le Sénégal, où les températures sont assez agréables. La Côte d’Ivoire est aussi une destination parfaite à cette époque. Si vous souhaitez profiter des plages en plein hiver, les Seychelles représentent un endroit de rêve, mais vous n’y serez pas seul et les prix flambent pendant cette période où affluent les touristes.
En Amérique, le Mexique est une région très prisée à cette époque de l’année, ainsi que toutes les îles des Caraïbes, Jamaïque, Bahamas, Cuba et Antilles françaises, qui connaissent un fort engouement pendant les fêtes, dû au climat très favorable qui offre des températures constantes tournant autour des 28°C. Si vous ne craignez pas le froid, vous pouvez vous rendre à New York pour participer aux réjouissances du Nouvel An. L’Australie du Sud satisfera les amateurs d’aventures au bout du monde, puisqu’elle connaît sa saison estivale, et vous pourrez vous y baigner, surfer, mais aussi découvrir kangourous, koalas opossums.