Rouler sous la pluie à moto n’est pas toujours chose facile même pour un motard confirmé. En suivant ce guide, apprenez à adapter votre conduite à ces conditions météo particulières.
Les pluies diluviennes et la moto ne font pas bon ménage. Pour autant, il est important de savoir adapter sa conduite sous les pluies diluviennes. Voici 5 astuces à mettre en pratique :
1) Anticipation
La vigilance est de mise sur la moto. L’anticipation est le garant de la sûreté face à une route trempée. En conséquence, il faut toujours freiner si un automobiliste le fait tout en contrôlant les rétroviseurs. La règle d’or : mieux vaut freiner trop tôt que trop tard.
2) Équipements
Pour rouler en toute sécurité en moto sous la pluie, préparez des équipements appropriés. Outre une visière dotée d’un système antibuée, portez des gants étanches sans oublier une combinaison pluie et des bottes étanches.
3) Les pneus
Face à une route trempée, les pneus de la moto doivent être en bon état. En effet, un pneu usé évacue moins bien l’eau et entraîne des risques d’aquaplaning. Pensez également à vérifier la bonne pression des gommes.
4) La conduite
Que vous soyez un motard confirmé ou amateur, il est important d’adopter une conduite souple sans accélération brutale pour éviter une perte de contrôle de la roue arrière. Si la route est propre, suivez les "traces" laissées par les autres usagers. En revanche, si elle est sale, notamment avec des débris ou des graviers, conduisez sur le milieu de la chaussée.
5) Comportement sur la route
Lorsque la pluie fait des siennes, vous devez adapter la vitesse de la moto pour qu’elle prenne le moins d’angles possible. Il est recommandé de faire des pauses régulièrement, pour se réchauffer et reposer les yeux très sollicités.
Source : Moto mag