Une association américaine de pédiatres conseille aux parents de faire dormir leur bébé dans la chambre parentale dans un berceau pour minimiser les risques de mortalité liés à la période de sommeil, comme le syndrome de mort subite du nourrisson.
Comment réduire la mortalité liée au syndrome de la mort subite du nourrisson ? En faisant dormir bébé dans un berceau installé dans la chambre des parents, selon les nouvelles précautions de l’American Academy of Pediatrics (AAP). Les pédiatres différencient cependant cette pratique de celle du co-dodo ou co-sleeping qui consiste à faire dormir le bébé dans le lit des parents.
Selon l’association médicale, le risque de mort subite serait réduit de 50% lorsque l’enfant dort dans la même pièce que ses parents. Dans son dernier rapport, l’AAP recommande de coucher les nourrissons sur le dos sur une surface bien ferme dans un berceau, enveloppés dans un drap bien ajusté et d’éviter couverture, oreillers ou peluches qui pourraient les étouffer et créer une chaleur excessive. Les enfants courent le plus grand risque de mort subite entre un et six mois. l’AAP révèle également que nourrir l’enfant au sein augmenterait la protection contre le syndrome de mort subite.
Ces nouvelles recommandations de l’AAP consistent à aider les parents à créer un environnement de sommeil plus sûr pour leur nourrisson. "Nous savons que les parents peuvent être dépassés par la venue au monde d’un enfant et nous voulons procurer un guide clair et simple sur la manière et le lieu de le faire dormir", explique Rachel Moon, principale auteure des recommandations. Les pédiatres américains expliquent également l’importance du contact physique entre la mère et le nouveau-né immédiatement après la naissance, quel que soit le mode d’accouchement.