Les tomates et le réfrigérateur ne font pas bon ménage, car le froid entraîne une perte de saveur. Des chercheurs ont trouvé une explication scientifique à ce phénomène.
Les cuisiniers savent très bien pourquoi les tomates ne se placent pas au réfrigérateur. Et pour cause : la fraîcheur fait perdre le goût des aliments. Une étude effectuée par des chercheurs américains et récemment publiée a révélé que le phénomène serait imputable à la désactivation de certains gènes qui interviennent dans la fabrication de composés aromatiques. "Fondamentalement, la tomate devient froide et se dit qu’il faut arrêter de produire ses composés aromatiques", a confié Denise Tieman, co-auteur de l’étude citée par Maxisciences.
Pour parvenir à ce résultat, cette scientifique a étudié pendant une décennie la saveur de la tomate. Le rapport de ses recherches publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas) détaille les mécanismes de la disparition des saveurs sous l’effet du froid. Il existe un changement irréversible dès le troisième jour passé dans le frigo. Ce phénomène intervient via une réaction dite de "méthylation" sur une série de gènes bien particuliers. La tomate dépourvue de ces éléments chimiques perd tout de son goût et se transforme en une composition de sucres et d’acides sans caractère particulier.
À l’heure actuelle, Denise Tieman et ses collègues recherchent actuellement la formule pour produire des variétés résistantes au froid. Si vous voulez conserver le goût des tomates, oubliez le réfrigérateur et achetez vos tomates au marché ou directement aux producteurs.
Consultez notre dossier sur les bienfaits des tomates.
Voilà pourquoi il est déconseillé de conserver ses tomates au réfrigérateur par Gentside Découverte