Pendant leur grossesse, nombreuses sont les femmes qui ont des pertes de mémoires. Pourquoi ? La neuroscience répond.
Comme le rapporte Le Point, une méta-analyse de 2008 explique que les femmes enceintes sont beaucoup moins performantes lorsqu’on les soumet à des tests de mémoire.
Une étude de 2014 a confirmé les résultats de cette méta-analyse. Des scientifiques Britanniques ont soumis à des groupes de femmes qui correspondaient à chaque trimestre de grossesse ainsi qu’à des femmes qui n’attendaient pas d’enfant, un test de mémorisation spatiale.
Au fil des trimestres, celles qui étaient enceintes n’assuraient guère à l’épreuve. Ces résultats ont été comparés quant au niveau d’hormones de leur plasma sanguin, et il ne semblait y avoir aucun lien. Cela signifie donc qu’à priori, les hormones ne jouent aucun rôle dans ces pertes de mémoire.
Par ailleurs, une étude de 2008 a relevé que pendant la grossesse des souris, la neurogenèse, la naissance de nouveaux neurones, était beaucoup moins active dans les hippocampes. Ces derniers étant impliqués dans la consolidation de la mémoire à court terme.
D’après certains spécialistes, le stress et la privation de sommeil générés par la grossesse peuvent expliquer ce genre de déficit. Aussi, être enceinte casse des habitudes bien établies, et cela peut-être être source de confusion, perturbant de manière temporairement la mémoire.