Il est dit que le rire rallonge de cinq minutes l’espérance de vie d’une personne. Cette étude montre davantage de vertus de l’humour.
Notre santé se trouverait-elle améliorée par l’humour ? C’est le cas pour notre santé psychologique, d’après cet article paru sur le site The Conversation, Janet Gibson, professeur de psychologie cognitive au Grinnel College (Iowa). Selon les recherches faites par la scientifique, l’humour serait bénéfique pour la santé mentale de celui qui l’émet, mais également de celui qui le reçoit. Véritable antidote à la morosité, l’humour aide notamment à chasser le stress et sert également à prévenir l’hypertension artérielle. Il contribue également à la lutte contre la douleur et l’insomnie et aide à se prémunir des maladies cardio-vasculaires.
Outre ses bienfaits sur la santé, l’humour améliorerait également les capacités cognitives de ceux qui rient. Une personne qui aime plaisanter mobiliserait toutes ses connaissances afin d’identifier la situation la plus cocasse ou l’histoire qui pourrait faire rire tout le monde d’une seule voix. "Un autre effort cognitif lui est aussi nécessaire lors de la restitution de la blague, histoire qu’elle ne fasse pas un flop et atteigne son but divertissant", est-il d’ailleurs écrit dans le Parisien.
Voir plus d’actualités magazines
En savoir plus sur l’humour
Voir notre dossier complet sur la santé