Les femmes n’apprécient pas beaucoup la solitude. Une recherche effectuée par l’Université de Calgary au Canada a mis l’accent sur l’importance pour les jeunes filles et les femmes d’avoir un réseau social pour vaincre le stress.
Les femmes ne ratent pas une occasion pour appeler leurs copines même si ce n’est pour parler du mauvais temps. Il s’agit d’un premier réflexe qu’elles adoptent, quelles que soient les circonstances. D’après les scientifiques, cette attitude typiquement féminine que masculine aurait une explication médicale. Une étude a été relayée par le Daily Mail et réalisée sur des souris a révélé ce constat. Lorsque les rongeurs femelles étaient isolés de leurs congénères pendant 16 à 18 heures, ils ont libéré dans leur cerveau les hormones du stress. Le stress des souris femelles serait donc provoqué par l’isolement social, même pendant moins d’une journée. Cette attitude n’a cependant pas été mise en avant chez les souris mâles.
Pour lutter contre le stress, les jeunes filles et les femmes doivent avoir un réseau social. Telle est la conclusion des chercheurs de l’Université de Calgary au Canada. "De nombreuses espèces, dont les humains, utilisent l’interaction sociale, pour réduire les effets du stress", a confié Dr Jaideep Bains, auteur principal de l’étude. "D’ailleurs, l’absence d’un réseau social peut elle-même être stressante", a-t-il poursuivi sur le récit de LCI. Selon le scientifique, des recherches récentes indiquent la sensibilité des jeunes filles au stress social par rapport aux garçons.
Malgré les faits qui s’avèrent évidents, ces résultats doivent encore être confirmés chez les humains avec d’autres études. S’il existe un lien, cela signifie que les femmes sont plus sensibles à l’isolement que les hommes.