SIPA
Les personnes jeunes qui vivent avec des difficultés financières ont tendance à vieillir avant l’âge. Cette affirmation fait suite à une analyse de données de plusieurs adultes recueillis sur 25 ans et publiées dans l’American Journal of Preventive Medicine.
Entre 1985 et 2010, des scientifiques ont analysé les données de 3 400 adultes. Ils se sont surtout penchés sur leurs revenus et leurs fonctions cognitives. Au début de l’étude, les participants avaient entre 18 et 30 ans. La pauvreté soutenue a été définie selon le nombre de fois où le revenu des ménages a été inférieur à 200 % du seuil fédéral de pauvreté. À la fin de la recherche, tous les participants, âgés en moyenne de 50 ans, ont pris part à trois tests afin de détecter le vieillissement cognitif. Parmi ces tests, nous retrouvons le test d’apprentissage Rey Auditory-Verbal (qui mesure la mémoire verbale et la capacité à mémoriser des mots), le test Digit Symbol Substitution (qui mesure la vitesse) et le test Stroop (qui mesure la quantité de traitement requise pour répondre à un stimulus tout en supprimant un autre).
Par cette étude scientifique et ces rapprochements de données, les chercheurs ont découvert "des associations fortes et graduées" entre les défis économiques et la fonction cognitive, notamment ce qui concerne la vitesse de traitement. Les adultes ayant connu la pauvreté ont été notés "significativement" plus lents par rapport aux autres volontaires, ayant un revenu plus aisé. "Je ne suis pas totalement surprise par ces résultats, car nous savons que la pauvreté et les difficultés socioéconomiques peuvent contribuer à beaucoup de choses différentes dans la vie d’une personne", a expliqué à Yahoo Beauté Jennifer Caudle, médecin de famille et professeure adjointe à l’Université de Médecine Ostéopathique de Rowan.
Voir plus d’actualités bien-être
En savoir plus sur la vieillesse
Voir notre dossier complet sur les études scientifiques
Voir la suite de l’article sur Yahoo