Il n’est pas toujours évident de s’endormir quand des bruits extérieurs ou intérieurs deviennent gênants. Suivez ce guide pour trouver un sommeil paisible malgré le vrombissement des voitures dans la rue, la musique des voisins ou encore le claquement des portes de l’appartement.
Le jour comme la nuit, les bruits sont omniprésents dans notre quotidien. Ils entraînent surtout des troubles du sommeil et un Français sur trois a déclaré être gêné par des sonorités pendant qu’ils dorment. Si ce n’est pas la musique du voisin, c’est la porte qui claque ou encore le vrombissement des voitures dans la rue. Pour y remédier et réussir à bien dormir malgré ces bruits, la Dr Joëlle Adrien, présidente de L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance nous livre ses astuces.
Pour éviter les perturbations pendant le sommeil et minimiser le bruit de l’extérieur, utilisez les bouchons d’oreilles. Selon la Dr Joëlle Adrien, des modèles sur mesure en silicone sont aujourd’hui en vente. Peu onéreux et très efficaces, ils ne serrent pas trop, ne s’échappent pas et s’adaptent à tous. "Certaines personnes sont angoissées par la rupture totale avec l’extérieur qu’ils impliquent, mais elles finissent par s’habituer le plus souvent", a souligné la présidente de l’lNSV.
Le bruit représente un facteur de stress supplémentaire contre l’endormissement. Afin d’éviter toutes perturbations de la phase de sommeil, les solutions phytothérapiques s’offrent à vous. La Dr Joëlle Adrien propose par exemple une infusion de valériane. "C’est l’une des plantes qui a le mieux démontré son efficacité pour calmer l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil", a déclaré la spécialiste. L’eschoscholtzia permet également de s’endormir plus rapidement tout en limitant les réveils nocturnes.
Une bonne qualité de sommeil requiert une chambre bannie de toutes sources de lumière, mais aussi de bruit comme les téléphones portables. Ainsi, "il faut résister à la pression du 24/24 et déconnecter de la communication extérieure pendant la nuit", recommande la présidente de l’INSV. "Cette détox digitale permet de rentrer plus facilement dans son cocon avant la phase d’endormissement, sans prêter attention au bruit", a-t-elle ajouté.
Plus de détails sur medisite.fr