Rien de plus énervant que de se rendre compte que les autres files devant les caisses des supermarchés avancent plus vite que la nôtre alors qu’on est déjà engagé. Et cette situation arrive dans 100% des cas, le choix de file au supermarché répondant à la loi de la "vexation universelle".
Dans les supermarchés, on a systématiquement l’impression d’avoir choisi la mauvaise file devant les caisses. Selon les travaux de Dan Meyer, un mathématicien, ce mécanisme obéit à la loi de la "vexation universelle" qui s’observe derrière un client poussant son caddy. "Chaque personne a un temps fixe pour dire bonjour, payer, dire au revoir et sortir de la file", explique Dan Meyer au New York Times. Ce temps fixe est de 41 secondes par personne. Selon la théorie du mathématicien, dans les supermarchés, il ne faut donc pas choisir une file dans laquelle il y a beaucoup de clients qui n’ont pas beaucoup de courses.
À titre d’exemple, un client d’un supermarché ayant cent produits dans son caddy met environ six minutes à la caisse. Quatre personnes ayant 20 produits prennent sept minutes. Le calcul est simple, afin de gagner du temps, il est donc recommandé de choisir une plus petite file dans laquelle les clients ont des caddys plus remplis. Le professeur Richard Larson a, lui, calculé que les Américains passent 37 milliards d’heures par an dans des files des supermarchés. Afin de choisir la bonne file, certains experts conseillent de choisir pour la file de gauche. En effet, la plupart des gens sont droitiers et choisissent donc inconsciemment la file de droite.