Certains gestes de la vie de tous les jours ont des effets bénéfiques sur le cerveau. Comment booster les neurones ?
Le sport c’est bon pour tout ! Surtout pour le cerveau. Il permet notamment de créer rapidement de nouvelles connexions neuronales. L’Exercice physique déclenche également la sécrétion des endorphines, considérées comme des antidépresseurs naturels.
Comme le rapporte Femme Actuelle sur son site internet, selon le Dr Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie de médecine, le cerveau a besoin d’environ 40 éléments que l’organisme ne peut secréter. Ces apports doivent se faire à un moment précis de la journée. L’organisme doit notamment se nourrir à midi en hiver et à 13h00 en été. L’idéal pour le dîner est vers 19h00.
Aussi incroyable que cela puisse l’être, monter des marches est bon pour les neurones. Une recherche Canadienne à démontrer que les gens qui grimpent chaque jour une vingtaine de marches ont un cerveau 7 fois plus jeune que ceux qui prennent l’ascenseur.
Consommer du chocolat noir avec une teneur en cacao de 60 % au moins rend le cerveau plus attentif.
La musique active plusieurs parties du cerveau.
La méditation modifie certaines structures du cerveau, diminuant la densité des régions liées à la peur ou à l’agressivité. Tous les jours, pendant une quinzaine de minutes, asseyez-vous dans un endroit calme, le dos droit, le regard vers le sol, à un mètre de soi, et concentrez-vous sur votre respiration.
Selon le Dr Frédéric Saldmann : "ce changement stimule les circuits cérébraux habituellement endormis et mobilise une nouvelle énergie".
Voir d’autres articles bien-être sur linfo.re.
Bonus vidéo